•  

     

    Le confinement : l'école à la maison

     

    Bonjour à toutes et à tous, 

     

    L'école est fermée après la décision de notre président de la République. Les classes sont fermées, les bibliothèques sont vides. Plus de bruit d'enfant plus de récréation ...

    Petite touche de nostalgie mais il faut se ressaisir ! Le mettre mot est de rester à la maison. 

    Vous enseignants et enseignantes, votre mission c'est la continuité pédagogique.

    Vous chers parents, votre mission c'est de prendre soins de vous et de votre famille. Et vous allez bien sûr devoir aider vos enfants à suivre l'école à la maison. Nouvelle casquette : jouons au métier de professeur-e des écoles. 

    En tant qu'enseignante j'ai assuré cette continuité pédagogique en collaboration avec mes parents d'élèves. Il ne faut surtout pas oublier nous sommes une équipe. Le lien parent/enseignant voit son apogée en cette dure situation. 

    Voici mes quelques conseils : 

    • Une plate-forme d'échange pour la communication. 

    Appeler les parents, oui bien sûr. Les mails, l'une des meilleures alternatives. Depuis le début d'année, à la demande des parents nous utilisons klassroom. Une plate-forme qui permet la messagerie privée et public. 

    Padlet, pour permettre de proposer différentes leçons en format numérique ainsi que de plusieurs liens vidéos pour comprendre une notion. 

    Les scannes des manuels numériques sont mis à disposition. 

    • La quantité de travail.

    La première semaine, j'ai préparé le planning de travail pour deux jours. Le mercredi, la correction était envoyé. 

    Pour la deuxième semaine, j'ai décidé de faire autrement ! J'ai préparé la semaine entière, en variant les modalité de travail. Point très important, j'ai décidé de proposer directement la correction aux parents afin qu'ils puissent eux mêmes pouvoir vérifier le travail de leur enfant. 

    Exemple de plan d'une journée :

    Matin

    1 heure de français + 1 heure de mathématique + 1 heure de questionner le monde 

    Aprém-midi

    Une lecture offerte, par exemple https://app.bayam.tv l'édition Bayam, propose la lecture du Feuilleton d'Hérmes + des jeux en lignes (calculatrice, pixel art sur micef ou papier, des comptines anglais à écouter ou le visionnant des vidéos "gogo" le dinosaure + une séance d'art plastique). 

    • La relation parent/enseignant-e

    La clé de la réussite est donc comme vous le savez bien le partenariat. Il ne faut pas hésiter de se montrer disponible. Bien-sur, cette disponibilité peu se contrainte au temps scolaire. Je demande aux parents de m'envoyer le travail de leur enfant en fin de journée. Pour certains parents c'est un moyen de garder ce lien entre l'école et l'enfant. 

    • Faire du sport

    J'ai découvert un document très intéressant dans un blog " un tableau sportif". Je propose un mot du jour et les élèves s'exercent. 

     

    • Prendre soin de sa santé morale

    Je sais qu'il y a beaucoup d'informations au jour le jour. Prendre du temps pour soi, lire, dormir, du sport maison ou une petite balade. 

     

     

    J'espère avoir pu aider certains dans leurs réflexions. 

    Je me ferai un plaisir de répondre à vos questions 

    Cordialement Maitresse à mes heures perdues https://www.instagram.com/maitresseamesheuresperdues/ 

    Le confinement : l'école à la maison

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique